Quand on décide d’élever des chèvres, la première question à se poser est de savoir si on peut les élever seules ou s’il vous faut constituer un troupeau. La solitude n’est pas bonne pour les animaux et surtout pas pour les chèvres qui ont besoin de compagnie. Mais est-ce vraiment mieux d’avoir un troupeau?
Un des motifs pour adopter des chèvres est de produire du lait. Et il s’avère que les chèvres ont besoin de se socialiser pour produire du lait. En effet, si une chèvre est isolée, son corps produira moins de lactation et donc moins de lait. Cependant, si vous avez un petit jardin et que vous ne pouvez pas prendre soin d’un troupeau, vous pouvez quand même élever une chèvre seule. Vous devrez juste faire attention à lui donner suffisamment de socialisation et de lait.
Dans l’ensemble, il est préférable d’avoir un troupeau de chèvres plutôt que d’en élever une seule. Les chèvres sont des animaux très sociaux et elles aiment être entourées de leurs congénères. Cependant, si vous ne pouvez pas prendre soin d’un troupeau, vous pouvez quand même élever une chèvre seule en vous occupant un peu plus d’elle, en jouant en l’accompagnant a certains moments de la journée, en passant du temps avec elle quand vous allez lui donner à manger.
Une autre question importante à se poser avant de vous lancer dans l’élevage de chèvres est de savoir si on veut uniquement des chèvres pour le lait ou si on veut aussi des chèvres pour la viande, voir même si on veut des chèvres seulement pour la compagnie. En effet, les chèvres sont très populaires comme source de viande en Asie et en Afrique du Nord. Si vous voulez élever des chèvres pour la viande, il vaudra mieux opter pour une race qui est adaptée à cet usage comme la Boer par exemple. Par contre, l’abattage est un acte très réglementé, prenez soin de vous renseigner si vous souhaitez produire de la viande avec vos chèvres. Si vous voulez élever des chèvres uniquement pour le lait, et pas pour la viande, n’importe quelle race fera l’affaire.