Si vous avez décidé d’adopter une chèvre, il faut vous faire à l’idée que vous allez avoir devoir commencer … par réfléchir si vous êtes bien sûr de vous.
La première étape est donc de déterminer si votre projet est réaliste ou non. Élever des chèvres n’est pas difficile, mais il y a certaines choses qu’il vous faut vérifier avant de commencer.
La première chose à faire est de trouver l’animal mais donc de trouver l’endroit où vous allez pouvoir l’acheter en confiance. Si vous ne connaissez personne qui élève des chèvres, vous pouvez vous rapprocher d’une des nombreuses fermes qui vendent des chèvres. Vous pouvez également acheter une chèvre en ligne, aussi étonnant que cela puisse paraitre. Il existe de nombreux sites Web où l’on trouve des annonces de chèvres et fournissent toutes les informations pour vous aider à prendre soin de votre nouvel animal.
Une fois que vous avez trouvé votre chèvre, l’étape suivante est de l’amener à la maison. Vous aurez besoin d’un enclos où installer votre chèvre et assurer sa sécurité. Les clôtures doivent être assez hautes pour empêcher les chèvres de se sauver en sautant par-dessus. La clôture doit être assez solides pour empêcher les prédateurs d’entrer. Vous aurez également besoin d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Il y a de nombreux types de mangeoires et d’abreuvoirs disponibles, mais il est important de choisir quelque chose qui conviendra à votre chèvre ou à vos chèvres si vous en achetez plusieurs.
Ensuite, la prochaine étape consiste à l’habituer votre chèvre à sa nouvelle maison. L’adaptation de votre animal peut prendre quelques heures, mais il est important de faire en sorte que votre chèvre se sente à l’aise dans son enclos avant de commencer à lui donner à manger. Une fois que votre chèvre est habituée à son nouvel environnement, vous pouvez commencer à lui donner à manger. Il existe de nombreux types d’aliments pour chèvres disponibles sur le marché, mais il est important de choisir quelque chose qui conviendra à votre chèvre. Nous vous conseillons de demander au vendeur de votre chèvre de vous conseiller : il connait bien cette espèce et a assurément l’expérience qui lui permet d’être de bon conseil.
Il vous faudra ensuite apprendre comment prendre soin de votre animal. Cela peut sembler intimidant, mais il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider. De nombreux livres existent pour vous aider et les sites Web (surtout les groupes et forums) fournissent des conseils sur la façon de prendre soin d’une chèvre. Vous pouvez même y poser vos questions au fur et à mesure.
Vous pouvez également demander à quelqu’un qui élève des chèvres depuis longtemps quand vous avez un doute. Il sera probablement fort heureux de partager avec vous ses connaissances et sera ravi de vous aider à prendre soin de votre chèvre.
Élever une chèvre est une expérience enrichissante, mais il y a donc beaucoup à apprendre. Si vous suivez les conseils ci-dessus, que vous vous documentez, vous n’aurez probablement aucune difficulté à prendre soin de votre chèvre. Avec un peu de patience et de persévérance, vous serez bientôt en mesure de profiter pleinement de l’expérience de cette aventure que constitue l’adoption d’une chèvre.